Parc de la Cousinerie

Tours

 
 

RECOMMANDATIONS PEDAGOGIQUES

FICHES PEDAGOGIQUES

  • EPS
  • Découverte du monde
  • Arts Visuels
  • Autres pistes

RESSOURCES ET DOCUMENTS

  • Images
  • Cartes et plans
  • Documents divers
  • Matériel à disposition

ASPECTS PRATIQUES ET MATERIELS

  • Adresses utiles
  • Bibliographie

      Recommandations pédagogiques

       

      Les programmes 2007

      Voici les compétences sur les trois cycles susceptibles d'être abordées lors de sorties sur le site de la Cousinerie, en conformité avec les programmes 2007.


      EPS

      Découverte du Monde

      Arts Visuels





      M A T E R N E L L E

      Adapter ses déplacements à différents types d'environnement

      Être capable de :

      - se déplacer dans des formes d'actions inhabituelles remettant en cause l'équilibre (sauter, grimper, rouler, se balancer, se déplacer à quatre pattes, se renverser) ;

      - se déplacer (marcher, courir) dans des environnements proches puis progressivement dans des environnements étrangers et incertains

      (cour, parc public, petit bois) ;

      - activités d'orientation : environnements proches et familiers (école) ; environnement semi-naturels et proches (parcs) ou plus lointains (bois, forêt...)

      Mise en oeuvre :

      - avec les grands surtout : jeux d'opposition duelle (jeux de lutte)

      - avec les petits : jeux collectifs (y compris les jeux de tradition avec ou sans ballons) : jeux de poursuite, jeux de transports d'objets, activités de lancers de balles et ballons sur des cibles-buts et à des distances variées ..


      Être capable de :

      décrire, comparer et classer des perceptions élémentaires (tactiles, gustatives, olfactives, auditives et visuelles),

      - reconnaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions: croissance, nutrition, locomotion, reproduction..

      repérer quelques caractéristiques des milieux ;


      DOMAINE DE LA STRUCTURATION DE L'ESPACE

      Être capable de :

      - repérer des objets ou des déplacements dans l'espace par rapport à soi ;

      - décrire des positions relatives ou des déplacements à l'aide d'indicateurs spatiaux et en se référant à des repères stables variés ;

      - décrire et représenter simplement l'environnement proche (classe, école, quartier...) ;

      - décrire des espaces moins familiers (espace vert, terrain vague, forêt, étang, haie, parc animalier) ;

      - suivre un parcours décrit oralement (pas à pas), décrire ou représenter un parcours simple ;

      • savoir reproduire l'organisation dans l'espace d'un ensemble limité d'objets (en les manipulant, en les représentant)



      Être capable de :

      - adapter son geste aux contraintes matérielles (outils, supports, matières) ;

      - surmonter une difficulté rencontrée ;

      - tirer parti des ressources expressives d'un procédé et d'un matériau donnés

       


      EPS

      Découverte du Monde

      Arts Visuels

       

       

      C Y C L E 2

      Adapter ses déplacements à différents types d'environnements

      - dans des formes d';actions inhabituelles mettant en cause l'équilibre (grimper, rouler, glisser...) ;

      - dans des environnements progressivement éloignés et chargés d'incertitude (parc public, bois, forêt, montagne, lac...).

      Mise en oeuvre

      - activités d'orientation ;

      Exemples de compétences de fin de cycle

      - activités d'orientation : dans un milieu connu (parc public), par deux, retrouver 5 balises sur les indications données par le groupe qui les a placées.

      S'opposer individuellement ou collectivement

      Être capable, dans différentes activités physiques, sportives et artistiques, de :

      - adapter ses déplacements à différents types d'environnements ;

      Dans le domaine de l'espace

      Avoir compris et retenu :

      - quelques caractéristiques de son environnement proche ;

      - quelques caractères d'espaces différents plus vastes et plus éloignés.

      Être capable de :

      - se repérer dans son environnement proche, s'orienter, se déplacer ;

      - commencer à représenter l'environnement proche ;

      - décrire oralement et localiser les différents éléments d'un espace organisé ;

      - lire en la comprenant la description 'un paysage, d'un environnement ;

      - repérer les éléments étudiés sur des photographies prises de différents points de vue, sur des plans ;

      • situer les phénomènes étudiés sur une carte simple ou un globe.

      Etude du vivant

      - savoir comparer divers êtres vivants : rechercher des points communs en vue d'établir une ébauche de classification ;

      - savoir que les animaux et les végétaux vivent dans un milieu qui leur est propre et que ce milieu peut subir des modifications naturelles ou liées à l'action de l'homme.

      La pratique du dessin, dans ses diverses fonctions, est renforcée. Les autres moyens d'expression sont également approfondis. Le travail sur les matériaux, les manipulations d'objets et d'images se poursuivent et engagent l'élève dans des démarches de réflexion spécifiques.

      Ces activités installent des habitudes de questionnement sur les choses et le monde, elles permettent de confronter les points de vue.

      Elles aident ainsi l'élève à mieux connaître son environnement et à préciser son regard. Les moments d'échange facilitent les prises de conscience et nourrissent la dynamique de création, individuelle et collective.









      C Y C L E 3


      Être capable dans différentes activités physiques, sportives et artistiques, de :

      - adapter ses déplacements à différents types d'environnements ;

      Exemples de compétences de fin de cycle

      - activités d'orientation : réaliser le plus rapidement possible un parcours de 5 balises en étoile à partir de la lecture d'une carte où figurent des indices.


      Être capable de :

      - utiliser de façon exacte et appropriée un vocabulaire spécifique à la géographie ;

      - orienter et lire une carte ;

      - décrire et différencier quelques types de paysages ;

      Éducation à l'environnement et au développement durable

      Cette éducation est transdisciplinaire. Elle s'appuie, entre autres, sur l'étude des thèmes suivants :

      - mode de nutrition des végétaux verts (autotrophie) ;

      - rôle et place des êtres vivants : notions de chaînes et de réseaux alimentaires ;

      - adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu ;

      - trajet et transformation de l'eau dans la nature ;

      - la qualité de l'eau.

      Le ciel et la Terre

      Observation méthodique de phénomènes quotidiens

      - la lumière et les ombres ;

      - les points cardinaux et la boussole ;

      - le mouvement apparent du Soleil ;

      - la durée du jour et son évolution au cours des saisons ;

      L'environnement et le développement durable

      - savoir qu'il existe différents milieux caractérisés par les conditions de vie qui y règnent et par les êtres vivants qui les habitent ;

      savoir que des variations sont possibles au cours du temps ;

      - connaître les notions de chaînes et de réseaux alimentaires ainsi que l'interdépendance des êtres vivants. À ce titre, prendre la mesure de l'importance des végétaux verts, compte tenu de la particularité de leurs besoins nutritifs ;

      • savoir que l'activité humaine peut avoir des conséquences sur les milieux

      Géographie

      Les élèves apprennent à nommer et commencent à comprendre les espaces dans lesquels ils vivent et qu’ils contribuent, à leur échelle, à transformer. Le travail est centré à ce niveau sur la lecture des paysages et des représentations de l'espace, sur la mise en relation de la lecture des paysages et de l'étude des cartes topographiques, thématiques ou de synthèse.

      Être capable de :

      - utiliser de façon exacte et appropriée un vocabulaire spécifique à la géographie ;

      - orienter et lire une carte ;

      • décrire et différencier quelques types de paysages




      Dans le cadre de projets personnels et collectifs, les pratiques et les démarches s'ouvrent au design, aux arts du quotidien, à l'architecture et à la vidéo, tout en s'appuyant sur des compétences progressivement acquises dans différents domaines artistiques relevant déjà des arts visuels tels que le dessin, la peinture, le collage ou les fabrications en volumes. Une attention particulière est portée aux notions d'espace et de paysage, en lien avec la géographie.

      Cet enseignement vise à articuler deux volets distincts qui participent l'un et l'autre de l'éducation du regard

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